L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
tousanticovid carnet

TousAntiCovid va intégrer des certificats de test et de vaccination

TousAntiCovid va intégrer une nouvelle fonctionnalité appelée TousAntiCovid-Carnet. Elle proposera des certificats de test et de vaccination.

L’application de contact tracing TousAntiCovid va bientôt proposer une nouvelle fonctionnalité. Depuis son lancement le 22 octobre 2020, l’app a beaucoup évolué en ajoutant plusieurs outils et données sur la pandémie de la Covid-19.

En effet, il est possible de générer son attestation de déplacement et de suivre les chiffres clés sur la propagation du virus. Cela a d’ailleurs fortement contribué au succès de l’app, qui à ce jour a été téléchargée plus de 14,7 millions de fois.

Un carnet pour certifier les résultats d’un test sur TousAntiCovid

tousanticovid
TousAntiCovid

On apprend aujourd’hui par Les Echos que TousAntiCovid va tester une nouvelle fonctionnalité appelée TousAntiCovid-Carnet. Ce carnet va permettre de prouver le résultat négatif ou positif d’un test de détection de la Covid-19 et de certifier l’état vaccinal d’une personne.

Le Gouvernement a dévoilé l’information ce dimanche, et indique que le carnet sera présenté aujourd’hui.

« TousAntiCovid-Carnet, dont l’expérimentation débute ces prochains jours, vise à stocker sous forme numérique (dans l’application) et de manière sécurisée (une) preuve de test négatif ou positif certifiée et, demain, une attestation certifiée de vaccination. »

Gouvernement

Grâce à ce dispositif, le Gouvernement souhaite faciliter les déplacements au sein de la métropole. Et l’objectif est le même pour les déplacements vers les territoires d’Outre-Mer et la Corse.

Le dispositif sera testé dans les prochains jours, et sera certainement déployé à grande échelle d’ici plusieurs semaines.

Vers le “pass sanitaire” d’ici fin juin

Le Gouvernement souhaite étendre cette fonctionnalité vers les pays de l’Union Européenne. Pour cela, il veut créer le fameux “pass sanitaire” qui permettra de lever progressivement les restrictions de déplacements et donc l’accès à certains lieux et événements.

Le Gouvernement l’évoque depuis plusieurs mois maintenant, et il pourrait arriver d’ici fin juin. Avec ce pass, les citoyens européens pourront certifier leur état vaccinal ou le résultat d’un test PCR ou antigénique. Il est ouvert à tout le monde et reposera, tout comme l’app de contact tracing, sur la base du volontariat.

Toutefois, le pass “ne sera pas déclaratif”. Ses propriétaires devront par exemple faire une prise de sang pour vérifier l’immunité acquise, indique le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires