L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
clubhouse

Clubhouse : déjà la fin du succès ?

Clubhouse a beaucoup moins la cote. Le nombre de téléchargements de l’application a chuté de 72% au mois de mars.

Serait-ce la fin du succès pour Clubhouse ? L’application 100% audio a été lancée il y a un an maintenant, et a été téléchargée des millions de fois en début d’année, notamment au mois de février.

Clubhouse a été mise en avant grâce à la présence de nombreuses personnalités sur la plateforme (Oprah Winfrey, Mark Zuckerberg, Elon Musk…). Et elle a construit son succès sur un concept original, celui de proposer une app uniquement disponible sur invitation et sur iOS, et avec des salons vocaux. Sur l’application tout est complètement audio, ce qui la différencie des autres réseaux sociaux.

Mais Clubhouse est à présent complètement désertée par ses utilisateurs, et de nombreuses plateformes concurrentes se sont inspirées de son concept. L’engouement semble en effet s’atténuer au fil des semaines…

Le nombre de téléchargements a chuté de 72%

Clubhouse
L’application Clubhouse

Clubhouse est boudée depuis plusieurs semaines déjà. Alors qu’elle était en vogue début 2021, l’app semble bien moins séduire à l’heure actuelle. Au mois de février, la plateforme avait été téléchargée 9,5 millions de fois. Mais un mois plus tard, les chiffres ne sont pas du tout bons.

En mars, Clubhouse a été téléchargée 72% de moins qu’en février, avec seulement 2,7 millions de téléchargements d’après la société d’analyse de trafic Sensor Tower. Ce sont d’ailleurs les mêmes résultats que Clubhouse enregistrait en janvier, au moment où l’app n’était pas encore très connue.

Rappelons aussi qu’il y a une dizaine de jours, 1,3 million de données utilisateurs avaient fuité sur un forum de hackers, ce qui n’a pas arrangé les choses pour Clubhouse. Cette dernière avait toutefois démenti l’information, expliquant que ces données étaient déjà accessibles à tous de manière publique.

-> Clubhouse : une fuite d’1,3 million de données utilisateurs

Une application copieusement plagiée par les concurrents

facebook soundbites
Facebook Soundbites – Source : Facebook

Depuis quelque temps déjà, la plateforme audio n’attire plus autant qu’avant et nombreux sont les utilisateurs qui la désertent. Certains salons audio sur Clubhouse sont d’ailleurs totalement vides… Il faut rappeler également que la plupart des gros réseaux sociaux proposent déjà ou s’apprêtent à proposer des concepts similaires. C’est le cas de Facebook qui va lancer cette année Soundbites, des podcasts mais aussi des salons audio.

-> Voici les nouveautés Facebook sur le thème de l’audio

D’autres plateformes se sont également lancées dans des fonctionnalités audio, comme Twitter avec Spaces, Instagram, LinkedIn, ou encore Reddit. Et cette concurrence n’est pas une bonne nouvelle pour Clubhouse, qui basait justement son originalité sur son concept audio.

Mais mardi dernier, l’entreprise américaine a toutefois annoncé avoir réalisé une levée de fonds. Celle-ci la valorise à 4 milliards de dollars selon Bloomberg. Bonne nouvelle pour Clubhouse ? Affaire à suivre…

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires