L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
clubhouse

Clubhouse : une fuite d’1,3 million de données utilisateurs

Plus d’un million de données des utilisateurs de Clubhouse, a été publié sur un forum de hackers. Mais l’application explique qu’il ne s’agit pas d’informations sensibles.

Mauvaise nouvelle pour Clubhouse : le réseau social qui se fait de plus en plus connaître a vu 1,3 million de données utilisateurs fuiter sur un forum de hackers.

L’application a été lancée il y a un an et connaît un succès grandissant depuis le début de l’année. Clubhouse est uniquement disponible sur invitation et sur iOS, et elle propose de rejoindre des salons vocaux de discussion, sur différentes thématiques. Elle a déjà été téléchargée plus de 8 millions de fois sur l’App Store en février, et de nombreux concurrents n’ont pas tardé à lancer des concepts audio similaires, dont Facebook, Instagram, Twitter, Discord et plus récemment LinkedIn.

-> Hotline : l’alternative de Facebook à Clubhouse est disponible en bêta

Plus d’un million de données utilisateurs a été piratée

Sauf que Clubhouse fait face à une énorme fuite de données de ses utilisateurs, qui auraient été victimes d’un piratage. Et cela risque de ne pas donner une bonne image au nouveau réseau social. C’est en effet 1,3 million de données des utilisateurs inscrits sur l’app qui a été mise en ligne, via une base de données SQL qui contenait de nombreuses informations.

Ces données concernent leur identifiant, leur nom, l’URL de leur photo, leur nom d’utilisateur, mais encore d’autres informations comme leurs comptes liés Twitter et Instagram, le nombre d’abonnés, de personnes suivies par l’utilisateur, la date de la création de leur compte, et l’identité de la personne qui les a invité sur l’application.

Clubhouse dément l’information

Et pourtant Clubhouse a tenu à rassurer ses utilisateurs, en expliquant que ces données sont déjà accessibles à tous de manière publique, et qu’il ne s’agit pas de données sensibles concernant la date de naissance, l’adresse postale, le numéro de téléphone ou encore leur carte de crédit par exemple… Par ailleurs, les données que les hackers ont réussi à récupérer ne concernent pas les informations de profil.

Clubhouse a publié une déclaration sur Twitter, en affirmant qu’elle n’avait pas subi de violation de ses systèmes. D’après l’entreprise, les données sont déjà accessibles au public et peuvent être consultées par n’importe qui via leur API (interface de programmation de l’app).

Mais cela soulève tout de même des questions concernant la position de Clubhouse sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Un manque de sécurité pourrait effectivement déplaire à de nombreuses personnes soucieuses de la protection de leurs données personnelles.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires