L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
chine 6G 2030

6G : la Chine serait prête à la lancer en 2030

Un rapport d’un industriel lié au gouvernement chinois indique une date de lancement précise de la 6G en Chine.

En 2020, la 5G est apparue dans plusieurs pays du monde. Le réseau, qui succède à la 4G/4G+, est arrivée dans nos contrées fin novembre 2020 à Nice. Et depuis, les opérateurs continuent d’étendre leur couverture dans les villes françaises.

Mais à peine quelques mois après l’arrivée de la 5G, la 6G fait déjà parler d’elle. On sait que l’Europe a déjà lancé son projet Hexa-X pour conquérir la prochaine norme de télécommunications. Et elle n’est pas seule dans la course à la 6G. Huawei a annoncé vouloir la lancer en 2030, et Samsung encore plus tôt : d’ici 2028.

-> Huawei veut lancer la 6G en 2030

La Chine ouvrirait commercialement la 6G en 2030

De nombreux analystes estiment d’ailleurs que le réseau 6G deviendra une réalité d’ici 2030. Et la Chine semble s’aligner sur cette date, puisqu’un nouveau rapport avance que le pays veut lancer la 6G au grand public dès 2030.

Comme l’indique Gizmochina, ce rapport est un livre blanc sur la 6G réalisé par un industriel appuyé par le gouvernement chinois. Ce livre blanc traite des applications technologiques et du potentiel de la prochaine norme de télécommunications. On y découvre que le prochain réseau cellulaire promet des vitesses de navigation jusqu’à 10 fois supérieures à celles enregistrées en 5G. Le document permet aussi aux entreprises de poser les bases de recherche sur les infrastructures nécessaires.

Parmi les applications de la 6G, on remarque le Cloud XR — une technologie de réalité augmentée portée par Nvidia — la communication holographique, l’interconnexion sensorielle, la communication interactive intelligente, ainsi que les jumeaux numériques.

Le combat de la 6G est lancé

Le prochain réseau de télécommunications apportera donc de très nombreuses applications, en théorie. Les enjeux technologiques, industriels et économiques sont colossaux, et les grandes puissances mondiales l’ont bien compris.

La Chine semble déjà bien partie sur la 6G. Par ailleurs, le pays a déjà lancé le tout premier satellite 6G expérimental en fin d’année 2020. Mais l’Empire du Milieu n’est pas seul dans la course à la 6G. En effet, les Etats-Unis et le Japon se sont associés au mois d’avril pour investir 4,5 milliards de dollars dans la 6G. Sans rappeler le projet européen Hexa-X, mené par le finlandais Nokia. Par ailleurs, deux entreprises françaises auraient déjà apporté leur soutien au projet : Orange et Atos, selon les informations de Presse Citron.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires