L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
6G

6G : l’Europe a lancé 9 projets

De plus en plus de projets voient le jour concernant la 6G. En Europe, ils sont déjà au nombre de neuf.

Le déploiement de la 5G se poursuit en France et chez nos voisins européens, mais la 6G fait déjà parler d’elle. Plusieurs projets autour de la future technologie de télécommunications ont déjà été lancés sur le Vieux Continent.

Avec ces projets, l’objectif de l’Europe est de s’imposer face à la Chine concernant la 6G. Il faut dire que la concurrence est grande du côté asiatique. Alors que la future norme de télécommunications n’est pas attendue avant plusieurs années, le sud-coréen LG a déjà évoqué ses ambitions sur la 6G dès 2019. Le chinois Huawei avait lui aussi fait part de ses projets peu de temps après, tandis que le géant de Séoul – Samsung – a récemment publié un livre blanc sur le sujet.

-> 6G : Samsung est parvenu à obtenir des débits 50 fois plus importants qu’en 5G

Déjà neuf projets en Europe sur la 6G

Mais la 6G intéresse aussi le continent européen, comme le précise NextInpact. L’un des premiers projets a émergé fin 2020 via une initiative du finlandais Nokia et du suédois Ericsson, baptisée Hexa-X.

Sur ce sujet -> L’Union européenne se lance déjà dans la 6G avec le projet Hexa-X

A l’heure actuelle, la 5G Infrastructure Public Private Partnership (5G PPP) recense neuf projets en Europe. Parmi l’un d’eux, le projet Rise-6G a été lancé par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Par ailleurs, la France est impliquée dans six de ces neuf projets. L’opérateur Orange est même l’une des parties prenantes sur Hexa-X, Marsal, Rise-6G et Dedicat-6G.

“Pour l’Europe, il s’agit de rester dans la course et de ne pas se laisser devancer par la Chine dans le développement de ce nouveau standard.”

CEA
Total
18
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other