L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple brevet iphone verre

Apple dépose un brevet pour un iPhone entièrement constitué de verre

Apple a déposé un nouveau brevet aux Etats-Unis mettant en avant un iPhone entièrement constitué de verre. Un tel appareil permettrait de nouveaux usages.

Apple a lancé l’iPhone 13 en septembre dernier, mais la firme continue d’innover et compte proposer des technologies poussées à l’avenir.

Il y a quelques jours, Patently Apple a repéré un nouveau brevet déposé par la marque à la pomme auprès de l’USPTO (le Bureau américain des brevets et des marques de commerce), qui l’a accepté la semaine dernière.

Ce brevet s’intitule “Appareil électronique avec un corps en verre” et met en avant un iPhone avec une surface intégralement en verre. On retrouve un iPhone avec 6 faces en verre qui s’étendent sur l’avant, l’arrière et les tranches, tout autour de l’appareil donc.

Un iPhone 100% en verre d’ici quelques années ?

iphone verre brevet apple
Schémas du brevet d’Apple sur l’appareil électronique entièrement en verre / Source : Patently Apple

Comme on peut le voir sur les schémas partagés par le média, l’appareil électronique pensé par Apple ne comporte aucun bouton et est constitué intégralement d’un écran enrobant l’appareil.

Dans le cas d’un iPhone, le brevet d’Apple indique que les boutons de contrôle (volume, bouton Power…) sont intégrés “au sein du volume intérieur et sont adjacents à au moins une partie des six faces de l’enceinte en verre à six faces”.

Ces affichages sont flexibles et s’adaptent aux courbes de la surface en verre, tout en offrant des zones tactiles supplémentaires.

La firme de Cupertino explique dans son brevet comment le verre peut être courbé, fuselé et chevauché pour créer une surface en verre intégrale, tout en intégrant des haut-parleurs et des micros. La firme souligne toutefois que les surfaces en verre peuvent avoir une texture différente pour les différencier des zones d’entrées proches.

Une interface adaptative

interface iphone en verre brevet apple
L’interface utilisateur sur l’iPhone 100% en verre / Source : Patently Apple

Apple montre aussi dans son brevet comment l’interface s’adaptera en fonction d’un tel appareil entièrement fait de verre.

L’affichage s’adaptera de manière dynamique en fonction de l’orientation de l’appareil manœuvrée par l’utilisateur. Selon la position de l’appareil, des informations supplémentaires et des éléments d’UI (interface utilisateur) pourront apparaître et changer de taille et de position.

Une réparation bien différente

iphone verre brevet apple
Accès à l’intérieur de l’appareil électronique en verre / Source : Patently Apple

La marque à la pomme a également pensé aux réparateurs en illustrant la manière dont ils pourront accéder à l’intérieur de l’appareil.

Par exemple, ils pourront enlever un panneau, ce qu’Apple appelle d’ailleurs une “casquette”. De cette façon, les composants internes glisseront avec le panneau pour une meilleure accessibilité, comme cela est le cas sur la dernière télécommande Siri de l’Apple TV.

Il ne s’agit pour le moment que d’un brevet, rien ne garantit qu’Apple lancera un jour un tel iPhone sur le marché. Quoiqu’il en soit, il faudra attendre plusieurs années avant de voir un éventuel prototype.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other