Déjà annoncé en décembre, le Crédit Agricole avait signé un accord avec le géant californien pour proposer à ses clients le service Apple Pay, qui permet d’effectuer des paiements directement sur son iPhone.
Ce mardi, ce sont le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui ont confirmé avoir signé un accord avec Apple pour donner accès à leurs clients au service du géant californien.
Apple en passe de conquérir les détenteurs français de cartes bancaires
Le géant à la pomme, avant l’officialisation des derniers accords signés, couvrait 62% des cartes de paiement en France.
Avec l’ajout de ces deux enseignes, le fabricant d’iPhone couvrira avec son service de paiement dématérialisé la quasi-totalité des cartes de paiement françaises, soit environ 99% de ces dernières selon Les Echos.
Les premiers clients du Crédit Agricole bénéficient d’ores et déjà d’Apple Pay, tandis que les clients du Crédit Mutuel y auront prochainement accès.
La démocratisation d’Apple Pay en France
Malgré un départ difficile en 2016 avec une certaine réticence des banques françaises jugeant le service trop onéreux — des commissions devant être reversées à Apple à chaque transaction — le service du constructeur américain a le vent en poupe en ce début d’année.
Avec quatre banques principales à son portefeuille (Société Générale, BNP Paribas, BPCE — Banque Populaire-Caisse d’Eparne, et Banque Postale), Apple a réussi à séduire les dernières grandes entreprises : Crédit Agricole et Crédit Mutuel.
“Dans un premier temps, Crédit Agricole et Crédit Mutuel offriront Apple Pay à leurs utilisateurs du réseau Carte Bancaire. Les cartes Visa et Mastercard seront ajoutées dans l’année. Apple couvrira alors 99% des cartes françaises, ce qui fera de la France l’un des tout premiers pays au monde de ce point de vue.”
Jennifer Bailey, vice-Présidente du groupe en charge d’Apple Pay
Notons que 75% des commerçants en France ont également adapté leur point de vente aux nouvelles habitudes des consommateurs — qui tendent de plus en plus à effectuer des paiements directement avec leur smartphone — en rendant leurs terminaux compatibles aux paiements dématérialisés sur mobile : Apple Pay, Google Pay ainsi que Samsung Pay.