200 millions de smartphones 5G sont attendus en 2020

Si l'on en croit l'avis de plusieurs analystes, la 5G devrait faire une entrée fracassante en 2020. Ce sont près de 200 millions de smartphones 5G qui sont attendus cette année.

200 millions de smartphones 5G attendus en 2020

2020 est l’année de la 5G dans l’industrie du mobile. Alors que déjà plus de 20 millions de smartphones compatibles à la 5G ont été écoulés l’année dernière, des analystes en prévoient plus de 200 millions pour 2020, soit 10 fois plus.

Un objectif pour le moins très ambitieux

Le cabinet d’analystes Strategy Analytics a fait cette estimation pour cette année concernant les appareils compatibles à la 5G. Plus de 200 millions d’unités en circulation sont attendues en 2020 selon les analystes.

Ces smartphones ne seront peut-être pas déjà dotés d’une connexion 5G dès la vente, mais intègreront les composants nécessaires pour y être compatibles. Tout dépendra de la date d’arrivée officielle de la 5G sur les réseaux de télécommunications et les offres des opérateurs nationaux comme Orange et SFR.

> Orange proposera le premier forfait 5G en France cet été

Les États-Unis et l’Asie seront les plus gros marchés pour les smartphones 5G

Selon le cabinet d’analystes, les smartphones 5G connaîtront plus de succès sur certains marchés : les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon.

Le marché chinois devrait être prospère pour les smartphones 5G puisque cette dernière y est déjà une réalité. De plus, le constructeur de smartphones Huawei, originaire du même pays, s’est hissé à la première place des ventes de smartphones 5G, en ayant vendu à lui seul 6,9 millions d’unités en 2019.

La firme chinoise se classe alors devant son concurrent sud-coréen Samsung qui en a vendu 6,7 millions l’an passé.

Le Coronavirus ralentit la production des smartphones 5G

L’épidémie du Coronavirus aura également eu des conséquences dans l’industrie du mobile, notamment avec l’annulation du MWC 2020 devant avoir lieu ce 24 février à Barcelone.

Et ce virus continue toujours d’affecter les rythmes de production des différents constructeurs implantés en Chine, ce qui risque de ralentir fortement la production des smartphones 5G durant l’année.

Mais pour la deuxième moitié de l’année, Strategy Analytics prévoit un “fort rebond” en termes d’unités de production si la propagation du virus parvient à être ralentie.

Les smartphones 5G devraient, selon les analystes, représenter 12% du marché mondial du mobile.

Alors que Huawei, Samsung et Xiaomi proposent déjà plusieurs modèles compatibles à la 5G, beaucoup de consommateurs attendent de voir si Apple proposera bien un iPhone 5G pour 2020.

> Samsung dévoile ses Galaxy S20 avec des déclinaisons 5G