L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G

La 5G arrivera plus tard que prévu en France

Les enchères pour les fréquences de la 5G devaient se tenir ce mois-ci. Elles avaient déjà été repoussées et pourraient encore l’être à nouveau.

L’autorité de régulation des télécoms, l’ARCEP, avait publié son calendrier du déploiement de la 5G en fin d’année 2019. Les quatre opérateurs nationaux Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free avaient ensuite été retenus pendant la phase de qualification en février dernier.

> 5G : les 4 grands opérateurs candidatent pour l’attribution de fréquences en France

Ce devait maintenant en avril être au tour de la phase des enchères afin de répartir les fréquences. Mais en raison du contexte actuel, celles-ci avaient été repoussées et l’on apprend qu’elles devraient encore connaître un deuxième report.

Les enchères à nouveau reportées

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano, a indiqué que les enchères pourraient être à nouveau reportées selon les conditions du déconfinement. Lors de son audition par le Sénat, il a évoqué qu’il existait deux principaux scénarios.

Deux scénarios envisagés

Le premier scénario de l’Arcep “serait de pouvoir conduire les enchères à la fin du mois de juillet et le deuxième serait en septembre”.

Le président de l’Arcep indique que ces calendriers n’ont pas été définitivement arbitrés par l’autorité, “qui dépendent bien évidemment de la vitesse de sortie de confinement, du dialogue que nous [l’Arcep] pourrons avoir avec les opérateurs et les pouvoirs publics”.

“Dans les deux cas nous sommes dans un scénario relativement rapide, à priori, d’attributions des fréquences 5G”.

Sébastien Soriano, le 23 avril lors de son audition au Sénat

Alors qu’un déconfinement en France est prévu pour le 11 mai, le calendrier de la 5G va donc dépendre de la suite de l’épidémie et de la sortie de crise. Dans tous les cas, les opérateurs ne sont pas prêts de lancer commercialement la 5G au début de l’été car il faudra encore plusieurs semaines après le début des enchères pour que tout soit terminé.

Les fabricants de smartphones, eux non plus, ne sont pas prêts de nous faire bénéficier de la technologie 5G sur leurs appareils, comme les modèles de la nouvelle série Huawei Nova 7, de la série Samsung Galaxy S20 ou bien encore de la série Mi 10 de Xiaomi.

Total
2
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires