Le secteur des réseaux sociaux est en ébullition depuis l’annonce officielle des Etats-Unis à l’égard de TikTok. Le gouvernement de Trump a en effet contraint la maison mère ByteDance de vendre ses activités à une entreprise américaine avant le 15 septembre prochain.
Lire notre article : TikTok pourrait être racheté par Twitter
Une place pourrait alors se libérer sur le marché, et les concurrents de l’application chinoise en sont conscients.
Snapchat, une des applications très similaires à TikTok, en fait notamment partie. Le réseau social d’échange de photos éphémères a récemment signé deux accords de licence avec des géants de l’industrie musicale : Universal et Warner. Une stratégie pour se diversifier et renforcer ses services face à TikTok.
Snapchat mise sur la musique
Le réseau social en vogue chez les adolescents intégrera très prochainement une fonctionnalité musique à sa plateforme.
Comme le rapporte Les Echos, Snap Inc, la maison mère de Snapchat, a signé cette semaine deux accords de licence avec deux géants de l’industrie musicale. Il s’agit d’Universal Music Group et de Warner Music Group.
Avec ces nouveaux accords, le réseau social veut permettre à ses utilisateurs d’ajouter de la musique sur leurs photos et vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité est déjà en phase de test pour les utilisateurs en Nouvelle-Zélande et en Australie, comme l’évoque Bloomberg.
La musique sur Snapchat pour cet autonome
Les termes précis des accords signés n’ont pas été révélés, mais la musique sur Snapchat devrait arriver cet automne pour tous les utilisateurs de l’application.
Un porte-parole de Snap Inc s’est exprimé au sujet de cette association avec les deux acteurs majeurs de l’industrie musicale : “Nous nous appuyons constamment sur nos relations au sein de l’industrie de la musique et nous nous assurons que l’ensemble de l’écosystème musical voie la valeur de nos partenariats.“
En s’associant à ses entreprises, Snapchat rejoint Instagram dans l’affaiblissement de TikTok, en proposant des fonctionnalités similaires à l’application chinoise.
Lire notre article : C’est officiel : Instagram lance “Reels”, le clone de TikTok
Une nouvelle source de revenus pour les plateformes de streaming musical
TikTok a été un des premiers réseau social à proposer aux labels une nouvelle source de revenus en ajoutant la musique sur les vidéos courtes éditées par les utilisateurs de l’application.
Les réseaux sociaux plus anciens ont alors souhaité rejoindre cette tendance et diversifier leurs activités en proposant à leur tour cette fonctionnalité. Instagram a lancé cette fonctionnalité pour ses stories, et dernièrement Reels, le clone de TikTok. Et cet automne, Snapchat fera de même.
Une nouvelle stratégie qui risque d’affaiblir davantage l’application chinoise, déjà en situation difficile avec son interdiction en Inde et la décision prise par le gouvernement états-unien.