L’application maison du gouvernement français pour lutter contre la propagation du Covid-19 rencontre un franc succès sur les stores iOS et Android.
Lancée il y a un jour à peine, StopCovid se hisse à la première place des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.
L’application de contact tracing dépasse ainsi de grosses applications comme WhatsApp ou Zoom, très en vogue durant le confinement.
> Voir le Top 10 des applications les plus téléchargées pendant le confinement
Ce serait donc un succès pour le gouvernement, qui encourage l’installation de son application pour mieux contenir la propagation du virus.
Plus de 600 000 téléchargements en moins de 24 heures
Comme le rapporte BFM Tech, qui a reçu les chiffres officiels du cabinet du Secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, StopCovid a déjà été téléchargée plus de 600 000 fois sur les deux stores d’applications. Et depuis ce mercredi matin, l’application figure en tête du classement des applications gratuites sur iOS et Android.
En plus du nombre important de téléchargements, l’application de contact tracing obtient de très bonnes notes et de bons retours des utilisateurs :
- Play Store / Android : 4/5 avec plus de 2 000 notes
- App Store / iOS : 4,6/5 avec plus de 1 600 notes
Une efficacité à déterminer
Si les chiffres sont positifs pour la solution de lutte contre le Covid-19, l’efficacité doit encore faire ses preuves. Comme nous l’évoquions déjà dans nos précédents articles, une utilisation massive est nécessaire afin que StopCovid puisse se montrer efficace en récoltant suffisamment de données.
Pour rappel, l’application utilise le Bluetooth de l’appareil en permanence pour établir une liste des personnes qu’un utilisateur aura croisé dans la journée. Les personnes susceptibles d’être porteuses du virus, si elles l’ont renseigné sur l’application, seront mises en avant dans cette liste. L’utilisateur recevra alors une alerte s’il croise une de ces personnes.
Les données sont collectées de façon anonyme sous un identifiant unique et supprimées au bout de 14 jours.
Malgré ce très bon départ, il faudra encore patienter afin de réellement mesurer l’efficacité de l’application et voir si cette solution se montre utile contre la propagation du Covid-19.