L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
free

Free : les premiers forfaits 5G arriveront en fin d’année

C’est en fin d’année qu’arriveront les premiers forfaits Free du nouveau réseau 5G.

Les enchères de la 5G auront lieu demain, ce mardi 29 septembre 2020, dans un contexte très polémique. Rappelons qu’en février 2020, les quatre principaux opérateurs français — Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free — se sont portés candidats pour déployer la 5G. Ils ont déjà obtenu chacun un bloc de 50 MHz dans la bande de fréquence de 3,4 à 3,8 GHz, au prix fixe de 350 millions d’euros.

C’est maintenant au tour de la vente aux enchères des fréquences de se tenir ce mardi 29 septembre. Ces enchères 5G permettront aux opérateurs de se départager les 110 MHz restants, découpés en une dizaine de blocs de 10 MHz à 70 millions d’euros l’unité. Grâce à cela, l’État espère empocher au minimum 2,2 milliards d’euros.

Des forfaits 5G chez Free en fin d’année

L’opérateur de Xavier Niel vient d’annoncer qu’il commercialisera ses premiers forfaits 5G en fin d’année, aux alentours des fêtes. Dans une interview accordée sur France Info, Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad (la maison-mère de Free), a expliqué que Free était prêt à lancer des offres commerciales 5G en fin d’année 2020 : “Ce sera juste avant les fêtes ou après les fêtes”.

On se prépare maintenant depuis 18 mois. On modernise notre réseau pour permettre à nos abonnés d’accéder à la 5G. Et en fonction de la durée des enchères, c’est une question de mois après la fin des enchères.

Thomas Reynaud sur France Info

Le directeur général assure que les abonnés Free verront une différence entre les performances de la 4G et celles du réseau de nouvelle génération. Selon lui, “les consommateurs verront une différence”.

“La 5G, c’est une techno écolo !”

Thomas Reynaud explique par ailleurs que la 5G limitera l’impact du numérique sur l’environnement. Par rapport à la récente tribune des 70 élus parue dans le Journal du Dimanche demandant un report des enchères ainsi qu’un moratoire sur la 5G, il assure que “La 5G, c’est une techno écolo !”.

Toujours selon le directeur général du groupe Iliad, “L’augmentation des données se fera avec ou sans la 5G mais avec la 5G ce sera beaucoup plus efficace (qu’avec la 4G) d’un point de vue environnemental”. Et d’ajouter : “La 5G c’est aussi une question de compétitivité de notre économie, une question de souveraineté.”

Du côté des autres opérateurs, Orange souhaite aussi lancer ses premiers forfaits 5G d’ici la fin de l’année 2020, tandis que Bouygues Télécom a d’ores et déjà lancé trois forfaits compatibles 5G au mois de juin, avant même que le réseau ne soit déployé.

-> 5G : Orange proposera des forfaits plus chers

L’interview de Thomas Reynaud sur France Info

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires