Huawei n’est toujours pas sorti de sa période difficile. Depuis le renforcement des sanctions américaines à son encontre – l’empêchant de collaborer avec Google, Qualcomm, et bien d’autres – ses ventes de smartphones ont dégringolé de 30% entre 2019 et 2020. Ce qui l’a fait passer à la troisième place du classement mondial des constructeurs. Au mois de novembre dernier, Huawei a vendu sa marque Honor, rendant cette dernière indépendante.
-> Huawei annonce officiellement la vente de Honor
Mais cette semaine, l’agence Reuters a partagé une information selon laquelle le géant chinois prévoirait de se séparer de ses marques de smartphones premium Mate et P. Pour rappel, Reuters avait vu juste dans la vente d’Honor bien avant qu’elle ne soit officialisée.
Adieu les marques premium Mate et P ?
Des sources internes anonymes rapportent que le géant chinois serait en discussion pour vendre ses marques de smartphones premium Mate et P, mais aucune décision finale n’aurait été prise. En attendant, Huawei espèrerait parvenir à remplacer tous les composants fournis par des sociétés externes par des composants maison, afin d’être en mesure de concevoir des smartphones malgré les interdictions multiples.
Pourtant, ces deux séries de smartphones représentent la majorité des revenus de Huawei : près de 40% du revenu global au troisième trimestre 2020. Et lors de la vente de sa marque Honor, le constructeur avait annoncé vouloir se focaliser sur les appareils haut de gamme et premium.
Mais au mois de septembre dernier, Huawei s’est vu interdit de travailler avec son fournisseur de puces habituel TSMC, l’empêchant de concevoir de nouveaux modèles. La vente des marques Mate et P semble alors logique, pourtant…
Huawei dément la séparation de ses marques premium Mate et P
Mais ce lundi 25 janvier, la marque a démenti les informations indiquant qu’elle comptait se séparer de ses marques de smartphones premium. Huawei a partagé l’information auprès du journal chinois The Paper, dans lequel il annonce ceci :
“Huawei n’a aucunement l’intention de vendre sa branche smartphone. Huawei continuera de concevoir des smartphones sous la première marque mondiale d’appareils haut de gamme, et s’efforcer à fournir aux consommateurs des produits et services excellents.”
Huawei
Il semblerait alors que le géant chinois envisage de continuer à proposer des appareils axés haut de gamme et premium, malgré les nombreuses restrictions. Il faudra voir comment la situation évolue pour Huawei, qui selon des analystes pourrait chuter à la 7ème place des ventes mondiales de smartphones en 2021. Des employés de la marque ont avancé ne pas s’attendre à ce que l’administration Biden ne change quoi que ce soit sur les interdictions toujours en cours.