Les quatre principaux opérateurs proposent leurs offres 5G depuis quelques jours à Paris. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont en effet officialisé à tour de rôle l’arrivée de leur réseau de cinquième génération pour les parisiens et parisiennes.
Dans le cadre du déploiement de la 5G en France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a pour mission de surveiller les émissions d’ondes électromagnétiques sur le territoire mais également de les mesurer pour connaître l’exposition du public aux ondes.
Pour cela, l’ANFR a placé plusieurs capteurs d’exposition dans différentes villes comme Nantes et Marseille il y a un an, puis à Bordeaux en fin d’année dernière. C’est maintenant dans la capitale qu’elle a décidé d’installer ses capteurs pour surveiller l’évolution des mesures de l’exposition des ondes avec l’arrivée de la 5G.
📱Avec le lancement de la #5G sur @paris, suivez en temps réel l’exposition du public aux ondes grâce aux capteurs mis en place par l’@anfr et les données dispos en #opendata sur https://t.co/cr2xaQiCM7 https://t.co/Tp0957Cm9z pic.twitter.com/BXY4O3PZNY
— ANFR (@anfr) March 19, 2021
L’installation comprend dix capteurs répartis sur différentes zones dans la ville de Paris. Ces capteurs à large bande mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes électromagnétiques induites par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cela inclut tous les types de téléphonie mobile dont la 5G mais également la radio FM, la télévision terrestre et le Wi-Fi.
La plus haute des mesures relevée par l’Agence nationale de fréquences est de 3,05 V/m (quai de Bercy) où la valeur moyenne est de 1,99 V/m. La charte de la téléphonie mobile à Paris qui a été signée par les opérateurs demande à ce que le niveau d’exposition soit de 5 V/m maximum. Les autres mesures sont plus basses que celles-ci (en dessous des 1 V/m) soit bien en dessous des normes demandées. De nouvelles villes bénéficieront de l’installation de capteurs dans les prochaines semaines.
-> 5G : plus de 11 000 sites sont désormais ouverts en France