L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
5G

5G : des capteurs d’exposition ont été placés à Paris par l’ANFR

L’Agence nationale des fréquences a installé des capteurs pour surveiller et mesurer les émissions d’ondes électromagnétiques à Paris.

Les quatre principaux opérateurs proposent leurs offres 5G depuis quelques jours à Paris. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont en effet officialisé à tour de rôle l’arrivée de leur réseau de cinquième génération pour les parisiens et parisiennes.

Dans le cadre du déploiement de la 5G en France, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) a pour mission de surveiller les émissions d’ondes électromagnétiques sur le territoire mais également de les mesurer pour connaître l’exposition du public aux ondes.

Pour cela, l’ANFR a placé plusieurs capteurs d’exposition dans différentes villes comme Nantes et Marseille il y a un an, puis à Bordeaux en fin d’année dernière. C’est maintenant dans la capitale qu’elle a décidé d’installer ses capteurs pour surveiller l’évolution des mesures de l’exposition des ondes avec l’arrivée de la 5G.

L’installation comprend dix capteurs répartis sur différentes zones dans la ville de Paris. Ces capteurs à large bande mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes électromagnétiques induites par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Cela inclut tous les types de téléphonie mobile dont la 5G mais également la radio FM, la télévision terrestre et le Wi-Fi.

La plus haute des mesures relevée par l’Agence nationale de fréquences est de 3,05 V/m (quai de Bercy) où la valeur moyenne est de 1,99 V/m. La charte de la téléphonie mobile à Paris qui a été signée par les opérateurs demande à ce que le niveau d’exposition soit de 5 V/m maximum. Les autres mesures sont plus basses que celles-ci (en dessous des 1 V/m) soit bien en dessous des normes demandées. De nouvelles villes bénéficieront de l’installation de capteurs dans les prochaines semaines.

-> 5G : plus de 11 000 sites sont désormais ouverts en France

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires