Dan Ives, analyste réputé au cabinet Wedbush, vient donner des nouvelles sur la prochaine série d’iPhone. Selon ses informations, les iPhone 13 et 13 Pro n’auront pas de retard sur le calendrier d’Apple et arriveront au mois de septembre 2021.
Pourtant, Samsung avait averti les acteurs de l’industrie des smartphones sur les pénuries de composants, qui affecteront de nombreux constructeurs. Mais la marque à la pomme y échapperait et serait à même de lancer ses prochains iPhone en septembre prochain, pour une commercialisation qui se ferait dans la foulée.
Pas de retard pour les iPhone 13 et 13 Pro
Apple dévoile traditionnellement ses nouveaux iPhone au mois de septembre, lors de son fameux Keynote. Mais l’an dernier, la crise sanitaire a eu raison du géant californien en l’obligeant à reporter la sortie de ses iPhone 12 au mois d’octobre 2020. Ils étaient d’ailleurs sortis à des dates différentes : les 12 et 12 Pro au mois d’octobre, et les 12 mini et 12 Pro Max au mois de novembre.
-> iPhone 12 : récap des annonces faites durant le Keynote
Mais la tendance ne serait pas la même cette année, à en croire la note de Daniel Ives transmise à MacRumors :
“Nous avons obtenu des informations plus détaillées de notre chaîne d’approvisionnement à propos de la conception des iPhone 13 concernant le prochain lancement d’iPhone provenant de Cupertino d’ici fin septembre. D’un point de vue de calendrier, nous pensons que le lancement actuel de l’iPhone 13 est prévu pour la troisième semaine de septembre pour le moment, mais pourrait être décalé au début du mois d’octobre en fonction des ajustements produit.”
Daniel Ives, analyste chez Wedbush
“La crise du silicium” va affecter les constructeurs
Samsung a été parmi les premiers de l’industrie à montrer ses inquiétudes concernant la pénurie de composants qui affecte le marché depuis plusieurs semaines. Une pénurie qui devrait d’ailleurs s’étendre jusqu’à la fin d’année selon Qualcomm.
-> Qualcomm : la pénurie de puces se poursuivra jusqu’à fin 2021
Cette pénurie, appelée “la crise du silicium”, affecte de nombreux constructeurs dans l’industrie de la tech et provoque des retards sur la conception de smartphones. Mais la firme de Cupertino ne semblerait pas être concernée par cette crise et pourrait lancer ses iPhone 13 en temps et en heure.
Ce que l’on sait sur l’iPhone 13
Globalement, les iPhone 13 et 13 Pro ne devraient pas apporter de gros changements par rapport aux iPhone 12. Ils auraient le même design que ces derniers, une encoche légèrement plus petite, et pourraient ne pas avoir de port Lightning.
Plusieurs nouveautés seraient tout de même de la partie :
- option de stockage de 1 To pour les modèles Pro
- écran OLED ProMotion de 120 Hz avec la technologie LTPO pour les Pro, fourni par Samsung Display
- capteur LiDAR sur les 4 déclinaisons
- capteur Touch ID sous l’écran en plus de Face ID
Ces informations restent encore à confirmer, avec la sortie des iPhone 13 prévue dans plusieurs mois.