L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
harmonyOS 2.0 huawei

Huawei : voici comment fonctionne HarmonyOS 2.0 sur le Mate X2

HarmonyOS 2.0 se concrétise et devrait arriver prochainement. Et cette semaine, Huawei a publié une vidéo montrant l’OS sur le Mate X2.

Suite aux sanctions américaines instaurées en mai 2019, Huawei a dû apporter de gros changements en interne. Le constructeur s’est en effet retrouvé dans l’incapacité de collaborer avec toute entreprise américaine, des chaînes d’approvisionnement aux services Google.

Ainsi pendant plusieurs mois, la marque a développé plusieurs solutions en guise de remplacement : l’AppGallery et les Huawei Mobile Services. Mais l’un des plus gros projets que Huawei a lancé est la conception de son propre système d’exploitation : HarmonyOS. Une première version est disponible sur quelques appareils, mais la firme va publier une nouvelle version, HarmonyOS 2.0, d’ici le mois de juin.

Il s’agit de la première version stable de l’OS qui sera disponible, dans un premier temps, sur les récents smartphones de Huawei en Chine. Par ailleurs, de récentes rumeurs indiquent que l’OS fera son entrée sur un nouveau Mate 40 Pro 4G.

-> Mate 40 Pro : Huawei va lancer une version 4G sous HarmonyOS 2.0

HarmonyOS 2.0 est très ressemblant à Android

harmonyos 2.0 huawei
L’écran d’accueil de HarmonyOS 2.0 sur le Mate X2 / Source : Creator Studio

Les internautes sont impatients de voir à quoi ressemble la nouvelle interface de Huawei. Il faut dire que cela fait des mois que le géant chinois en parle, sans détailler ce que l’OS propose concrètement.

Mais cette semaine, la chaîne YouTube Creator Studio a publié une vidéo montrant ce à quoi ressemble l’interface HarmonyOS 2.0. Dans cette vidéo, l’OS tourne sous le dernier pliable de la marque, le Mate X2. Le créateur explique avoir installé la dernière version bêta de l’interface sur son appareil pliable.

Très rapidement, on remarque dans la vidéo que HarmonyOS 2.0 se rapproche étroitement de l’interface Android. Cette ressemblance se voit dans la barre de notifications, les widgets et l’agencement des icônes des apps. La navigation gestuelle, quant à elle, est similaire à celle déjà intégrée dans iOS et Android. Pour accéder aux autres écrans, l’utilisateur glisse vers la droite ou vers la gauche.

En glissant vers le haut et vers le bas, l’utilisateur accède à plusieurs fonctionnalités. En glissant vers le bas, le centre de contrôle apparaît. Celui-ci se rapproche de celui sur iOS et sur certains surcouches de fabricants Android, dont MIUI de Xiaomi et One UI de Samsung.

harmonyOS 2.0 huawei
Le menu Réglages sur HarmonyOS 2.0 sur le Mate X2 / Source : Concept Creator

De manière globale, Huawei a opté pour des visuels épurés, aux bords arrondis, et avec des aplats de couleur. Il ne s’agit encore que d’une version bêta, ce qui peut expliquer les animations parfois saccadées lors du lancement des applications.

Mais le constructeur devrait apporter les améliorations nécessaires sur la version finale stable. Cette dernière est attendue pour le mois de juin sur un total de 42 smartphones de la marque.

HarmonyOS 2.0 en vidéo sur le Mate X2

Total
37
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires