L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
harmonyos huawei

HarmonyOS est officiel : voici l’OS maison de Huawei

Huawei vient de présenter officiellement son système d’exploitation HarmonyOS lors d’une conférence en Chine. L’OS vient remplacer Android sur les appareils de la marque.

Depuis les sanctions américaines, Huawei a dû repenser sa stratégie en interne pour continuer à œuvrer dans l’industrie des smartphones et de la tech. Privée des services Google, la marque chinoise a dû trouver des alternatives pour ne pas handicaper l’expérience des utilisateurs de ses smartphones. C’est pourquoi la firme a développé les Huawei Mobile Services, l’AppGallery et Petal Maps, ses alternatives au Play Store et à Google Maps.

Mais Huawei a voulu aller encore plus loin et devenir indépendant de l’écosystème Android. Pour ce faire, elle a développé HarmonyOS, son propre OS pour smartphones et objets connectés. Et Huawei a présenté aujourd’hui HarmonyOS en version finale, lors d’une conférence en Chine.

HarmonyOS ressemble fortement à Android

harmonyos huawei
HarmonyOS sur montre connectée, smartphone et tablette / Source : Huawei

Le système d’exploitation de Huawei se rapproche étroitement d’Android. En effet, les applications, les widgets et le panneau de contrôle sont très similaires à ceux sur Android, comme l’indique nos confrères chez Phonandroid.

On distingue toutefois quelques nouveautés sur HarmonyOS. En effet, les utilisateurs peuvent directement transformer l’icône d’une app en widget, ce qui laisse apparaître plus d’informations. Mais il s’agit d’une des seules différences notables par rapport à Android. HarmonyOS ne propose pas de tiroir d’applications à la Android, mais la marque laisse la possibilité aux utilisateurs de ranger leurs apps dans des dossiers, comme c’est le cas sur iOS.

Huawei se concentre sur la domotique

harmonyos huawei domotique
La domotique sur HarmonyOS / Source : Huawei

On remarque aussi que Huawei se concentre essentiellement sur la domotique avec HarmonyOS. En effet, Huawei met en avant plusieurs applications destinées à la domotique sous forme de tuiles. Depuis l’écran d’accueil, l’utilisateur peut contrôler les objets extérieurs tournant sous HarmonyOS ou autre.

En quelques commandes gestuelles, le détenteur d’un smartphone tournant sous l’OS de Huawei peut allumer la TV, transférer un fichier sur son PC Windows, allumer une enceinte, et bien d’autres… Une idée inspirée d’iOS et Android, qui proposent déjà ce genre de fonctionnalités sur leur OS.

La stratégie de Huawei avec son OS est donc de permettre aux utilisateurs Android de ne pas être déroutés en découvrant une nouvelle interface entièrement différente. HarmonyOS se présente exactement comme Android, mais avec les services mobiles de Huawei (AppGallery et autres).

HarmonyOS fera ses premiers pas sur le MatePad Pro

Lors de sa conférence, Huawei a également indiqué que HarmonyOS sera lancé avec le MatePad Pro, sa nouvelle tablette. Elle arrivera en Europe le 13 juin 2021 au prix de 800 euros.

Et HarmonyOS ne sera pas réservé uniquement aux utilisateurs chinois. L’OS sera installable sur tous les appareils compatibles dans le monde entier. Si votre appareil Huawei tourne sous Android, vous ne serez pas obligé d’installer l’OS de Huawei. Ce dernier sera installé directement sur les prochains appareils de la marque, comme les prochains P50.

-> Huawei P50 : les modules photos se révèlent dans des rendus marketing

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires