Clubhouse ouvre ses portes à tout le monde. Les deux cofondateurs Paul Davison et Rohan Seth viennent d’annoncer aujourd’hui que l’application 100% vocale ne demandera plus d’invitation pour accueillir de nouveaux utilisateurs. C’était pourtant la marque de fabrique de Clubhouse, lui permettant de gérer l’ajout de nouveaux utilisateurs et se démarquer des concurrents.
Mais cette ouverture à tous devrait plaire à de nombreux internautes dans le monde entier. En effet, il y aurait près de 10 millions de personnes en attente de pouvoir entrer sur Clubhouse, selon un porte-parole de l’entreprise. Naturellement, l’app ne va pas ajouter ces quelques 10 millions de personnes dès aujourd’hui, mais elles le seront progressivement et rapidement.
Et si un nouvel utilisateur s’inscrit aujourd’hui sur la plateforme, il n’aura pas besoin d’attendre de recevoir une invitation de la part d’un ami pour être sur Clubhouse.
Nouveau système et nouveau logo pour Clubhouse
En plus de ce changement important, Clubhouse a dévoilé son nouveau logo et sa nouvelle icône d’application (image de couverture).
“Le système d’invitation a été une partie importante de nos débuts. En ajoutant des personnes par vagues, en accueillant de nouveaux visages chaque semaine lors de nos Mercredis Orientations, et en parlant avec la communauté chaque dimanche dans Mairie (Town Hall), nous sommes parvenus à faire grandir Clubhouse de manière contrôlée.”
Clubhouse sur son blog
Désormais, tout le monde peut rejoindre l’application sans avoir à attendre de recevoir une invitation de la part d’un proche déjà présent sur l’app. Un changement qui arrive après l’arrivée de Clubhouse sur Android, et après le lancement des messages directs privés. Ces derniers sont d’ailleurs très utilisés par les membres. En effet, plus de 10 millions de messages ont été envoyés lors du premier jour de lancement, et plus de 90 millions la première semaine, comme le rapporte The Verge.
La fin des invitations pour mieux lutter contre la concurrence
Il faut dire que le nombre de téléchargements de l’app 100% vocale a stagné ces derniers mois. Pourtant en début d’année, Clubhouse avait été téléchargée près de 9,5 millions de fois sur l’App Store.
-> Clubhouse : le nombre de téléchargements a considérablement chuté
La fin des invitations serait alors un bon moyen pour relancer la dynamique des téléchargements sur les stores d’applications. Mais il ne faut pas oublier la concurrence qui devient de plus en plus rude. Les plateformes sont aujourd’hui très nombreuses à proposer des fonctionnalités équivalentes à ce que Clubhouse propose. On peut citer Twitter avec Spaces et Facebook avec les Live Audio Rooms. Et d’autres planchent sur ce type de fonctionnalités 100% audio, comme Instagram, LinkedIn, ou encore Reddit.
Reste à avoir si, grâce à son nouveau modèle, Clubhouse parvient à ne pas se noyer dans la concurrence.