Lorsque la marque à la pomme a présenté la nouvelle version de son système d’exploitation maison iOS 14 en juin dernier, elle a insisté à plusieurs reprises sur la protection de la vie privée des utilisateurs.
Et l’une des fonctionnalités qui permettra cette protection est la possibilité de bloquer le suivi publicitaire utilisé par de nombreux réseaux sociaux et sites internet. Apple s’est attiré les foudres de nombreuses agences de publicité françaises et du groupe Facebook, dont le revenu provient essentiellement de la publicité ciblée. Et le fait de permettre aux utilisateurs d’iPhone de bloquer ce suivi risque de drastiquement diminuer ces revenus.
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Mais malgré les accusations portées par le groupe de Mark Zuckerberg dans plusieurs journaux américains, Apple semble bel et bien vouloir déployer cette fonctionnalité durant le premier trimestre 2021.
Le blocage du suivi publicitaire disponible aujourd’hui en bêta
On apprend aujourd’hui par Mac Rumors que le blocage du suivi publicitaire fait son apparition dans la première bêta d’iOS 14.4, la prochaine mise à jour principale de l’OS. Lorsque celui-ci sera activé, les applications et sites internet ne pourront pas suivre votre activité ou récolter vos données personnelles. Cela les empêchera alors d’afficher des publicités ciblées sur votre appareil, susceptibles de vous intéresser.
Pour l’activer, Apple vous demandera lors de l’ouverture d’une application ou d’un site qui utilise cette méthode si vous autorisez ce suivi ou non. Cela se présentera sous la forme d’une fenêtre de type “pop-up”, comme l’on peut voir sur l’image ci-dessus. Ici, un utilisateur d’iOS 14.4 en bêta 1 s’est aperçu de cette nouveauté en ouvrant l’application NBA. Apple lui demande ainsi s’il autorise l’app de récolter ses données personnelles pour le suivi publicitaire, ou non.
Un message prédéfini commun pour tous les sites et toutes les applications
La firme de Cupertino a déjà établi son message d’alerte qui sera identique pour toutes les plateformes utilisant le suivi publicitaire.
Et la marque se veut simple et transparente, en indiquant à l’utilisateur le message suivant : “Autorisez-vous ‘nom de l’app/du site’ à suivre votre activité auprès d’autres apps et sites d’entreprises ? — Vos données seront utilisées pour vous fournir une meilleure expérience publicitaire personnalisée.” Puis Apple vous demande de choisir entre refuser le suivi publicitaire, ou bien l’autoriser.
On note toutefois dans le message présent sur l’application Facebook (photo de couverture) que le réseau social compte afficher un message encourageant les utilisateurs à autoriser le suivi publicitaire.
La crainte grandissante des grands groupes
Si cette nouvelle fonctionnalité réjouit de nombreux utilisateurs d’iPhone, la tendance n’est pas la même chez les grands groupes comme Facebook. En effet, ces derniers craignent qu’un nombre important d’utilisateurs bloquent ce suivi publicitaire, ce qui pourrait entraîner de lourdes pertes sur les revenus publicitaires, leur source principale d’argent. Et comme l’avance Facebook, lorsqu’une telle configuration est proposée aux utilisateurs, la grande majorité opte pour le refus du tracking de leurs données personnelles.
Cette nouvelle fonctionnalité semble prête à faire son arrivée durant le premier trimestre 2021, suite à un décalage en raison de la polémique qu’elle a entraîné. Elle devait en effet être disponible dès la sortie d’iOS 14, mais la marque à la pomme a accordé un délai supplémentaire aux développeurs pour se conformer à cette nouvelle règle.
D’ici plusieurs semaines, le blocage du suivi publicitaire fera alors son arrivée sur tous les iPhone compatibles avec la mise à jour iOS 14, depuis l’iPhone 6S/6S Plus jusqu’aux iPhone 12, lorsque le programme bêta d’iOS 14.4 sera terminé.
Et vous, accepterez-vous le suivi publicitaire ou le refuserez-vous ?