Xiaomi continue sa croissance sur le marché des smartphones et profite du déclin de Huawei. Il s’est classé à la troisième place des constructeurs au niveau mondial, derrière Samsung et Apple, avec 15% des parts de marché au premier trimestre.
-> Xiaomi bat son record de ventes de smartphones et rattrape Apple
Mais au niveau européen, Xiaomi est parvenu à dépasser la marque à la pomme en s’emparant de 23% des parts de marché. C’est ce qu’indiquent les chiffres de Canalys pour le premier trimestre 2021, repris par Android Authority. Cela représente une croissance de 85% par rapport à la même période l’an dernier.
Xiaomi devance Apple en Europe
Le constructeur du Mi 11 Ultra, maintenant disponible en Europe, se hisse alors à la deuxième place du classement sur le vieux continent. Il se retrouve derrière Samsung, leader du marché, avec 35% des parts, mais devance tout de même Apple qui détient 19% des parts. En revanche en Europe de l’Ouest, Apple est toujours deuxième du marché devant Xiaomi avec 25% des parts de marché, contre 17% pour le chinois.
L’énorme succès de l’iPhone 12 et une progression de 22% sur les ventes n’auront pas suffi à Apple à conserver la médaille d’argent. En revanche, Samsung garde sa place de leader grâce au lancement avancé de ses Galaxy S21. Le sud-coréen enregistre, lui, une progression de 21% par rapport au premier trimestre 2020.
Le succès de Xiaomi serait dû à la série des Mi 11, qui connaît un énorme succès en Chine et dans d’autres régions du monde.
“Xiaomi a atteint la part de marché la plus élevée de son histoire en Europe grâce au lancement de ses flagships, les Mi 11”
Jan Stryjak, directeur général de Counterpoint
Oppo entre dans le Top 5 en Europe
L’autre tendance qui se dégage de ce classement est l’entrée à la 4ème place d’Oppo. Le constructeur chinois enregistre une croissance colossale de 153% par rapport à l’an dernier en Europe.
Un résultat impressionnant, qui permet à la firme de dépasser son concurrent Huawei. Il faut dire que ce dernier rencontre une baisse importante de ses ventes de smartphones depuis la mise en place des sanctions américaines. Pour rappel, ces dernières l’empêchent de travailler avec toute entreprise américaine comme Google, Qualcomm…
Huawei tombe alors à la cinquième place des ventes de smartphones en Europe avec seulement 3% des parts de marché. Il enregistre une baisse de 81% en un an. Un déclin qui profite aux constructeurs chinois comme Xiaomi, Oppo et Vivo.
Xiaomi toujours numéro 1 en Espagne
Le constructeur chinois continue de séduire les consommateurs espagnols et conserve sa place de leader dans le pays. Il y détient 35% des parts de marché et enregistre une progression de 45% par rapport à l’an dernier. Il dépasse Samsung avec 27% des parts de marché (+44% en un an) et Apple avec 11% des parts de marché (+13% en un an).
On remarque aussi qu’Oppo devient le numéro 4 dans le pays, avec une croissance encore plus impressionnante qu’à l’échelle européenne, de 242% !
Le directeur de la marque Redmi (filiale de Xiaomi), Lu Weibing, indique que c’est le cinquième trimestre consécutif où Xiaomi est leader du marché en Espagne. La montée du constructeur au niveau européen suggère que Xiaomi pourrait réussir à dépasser Apple en 2021. Mais seul le temps nous le dira.