L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
apple park

Apple réalise 111 milliards de CA en à peine 3 mois

Apple enregistre un nouveau record sur ses revenus : 111 milliards de dollars sur le premier trimestre fiscal 2020-2021.

La marque à la pomme a le vent en poupe en ce début d’année. Si l’année 2020 a eu son lot de rebondissements et de conséquences négatives dans de nombreuses industries, le secteur de la tech s’en est au final plutôt bien sorti, dont Apple.

En effet, la marque a signé hier la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2020-2021. Les résultats de cette période étaient très attendus puisqu’ils incluent la sortie des iPhone 12, les Mac équipés des puces ARM, et les fêtes de fin d’année. Et le succès de ces appareils s’est confirmé dans les résultats : Apple a atteint un chiffre d’affaires record de 111,4 milliards de dollars en 3 mois, soit une progression de 21% par rapport à la même période l’an dernier. La firme de Cupertino dépasse pour la première fois le cap des 100 milliards de dollars de revenus en un trimestre. Et elle a dégagé un bénéfice colossal de 28,7 milliards de dollars sur cette période.

Les iPhone ont beaucoup rapporté à Apple

iphone 12
Les iPhone 12 Pro, 12 Pro Max et 12, 12 mini

On savait déjà que les iPhone 12 rencontraient un fort succès depuis leur sortie. Ce succès se confirme aujourd’hui avec la publication des résultats du premier trimestre de la période fiscale 2020-2021. Apple a enregistré un chiffre d’affaires de 65,6 milliards de dollars rien qu’avec ses ventes d’iPhone, et les derniers sortis ont fortement contribué à ce résultat.

Pour rappel, leur sortie avait été décalée au mois d’octobre suite au retard cumulé dans la production des appareils. Mais cela n’a pas empêché les iPhone 12 de rencontrer un fort succès, excepté le 12 mini qui se vend moins bien que ses cousins.

-> iPhone 12 mini : Apple réduit la production en raison des ventes très faibles

Plus d’un milliard d’appareils Apple actifs dans le monde

Le patron d’Apple Tim Cook a profité de l’occasion pour annoncer qu’il y a aujourd’hui 1,65 milliard d’appareils Apple actifs dans le monde. Parmi eux, plus d’un milliard sont des iPhone. Tim Cook a d’ailleurs annoncé dans une interview avec Reuters que la marque a rencontré un grand succès sur le marché chinois : “Nous avons eu 2 places du Top 3 des smartphones les plus vendus dans les milieux urbains de Chine”.

Mais du côté hardware, il n’y a pas que les iPhone qui rencontrent un succès. Les ventes d’iPad ont augmenté de 41% entre octobre et décembre 2020, et ont représenté 8,44 milliards de dollars de revenus sur la période octobre-décembre 2020. Les Mac équipés des nouvelles puces ARM d’Apple semblent également avoir séduit les consommateurs : les ventes ont augmenté de 21% pour 8,68 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Enfin, pour ce qui est des accessoires (AirPods, Apple Watch, HomePod), eux aussi ont vu leurs ventes et leurs résultats augmenter en cette fin d’année 2020 : une croissance de 29% a été enregistrée par rapport à la fin 2019, pour un revenu de 12,97 milliards de dollars.

Il faut dire qu’Apple a sorti de nombreuses nouveautés en 2020, parmi lesquelles les AirPods Max, l’Apple Watch SE, l’Apple Watch Series 6, les iPad Air 4 et l’iPad 8, et bien d’autres…

Les services d’Apple enregistrent une progression de 24%

apple one
Les formules d’abonnement à Apple One en France

Les services de la marque à la pomme ont également bien progressé fin 2020. Ils enregistrent une croissance de 24% et atteignent les 15,76 milliards de dollars de revenus. Il s’agit alors de la deuxième branche d’Apple en termes de revenus, après les iPhone. Cela comprend les abonnements à Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+, Fitness+ (ou le bundle Apple One), les achats sur iTunes et sur l’App Store, et iCloud.

Si les revenus d’Apple hors appareils ne représentent que 14,15% du résultat global sur le trimestre, la marque se détache peu à peu de sa dépendance aux ventes d’iPhone. Et la marque à la pomme a élargi son catalogue de services ces dernières années, en lançant Apple Arcade, Fitness+, ou encore son bundle d’abonnements Apple One.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires