L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
twitter

Twitter passe à 199 millions d’utilisateurs actifs quotidiens

La pandémie a bien profité à Twitter en ce début d’année. Le réseau social voit ses résultats fortement augmenter au premier trimestre 2021.

Cela fait plus d’un an que la pandémie de la COVID-19 affecte les industries du monde entier. Pour beaucoup d’entreprises, les conséquences sont désastreuses. Mais pour beaucoup d’autres, les conséquences sont bénéfiques.

On pense évidemment aux services de streaming (Netflix, Spotify), aux plateformes de e-commerce et aux constructeurs de smartphones. Ceux-ci ont d’ailleurs enregistré des résultats en forte hausse au premier trimestre 2021, comme OnePlus, Xiaomi, Apple et Samsung.

La crise sanitaire a également contribué à la forte utilisation des réseaux sociaux partout dans le monde. Les mesures de confinement et de couvre-feu ont incité les internautes à passer plus de temps sur les écrans, afin de se divertir et de communiquer avec leurs proches.

20% d’utilisateurs en plus en un an sur Twitter

Et Twitter n’a pas échappé à la règle. Le trafic du réseau social a augmenté de 20% entre janvier et mars 2021, par rapport au premier trimestre 2020. Au mois de mars 2021, Twitter rassemblait 199 millions d’utilisateurs actifs quotidiennement. En mars 2020, la plateforme recensait 166 millions d’utilisateurs actifs.

Parmi ces près de 200 millions d’utilisateurs, 133 millions vivent en-dehors des Etats-Unis. Dans la publication de ses résultats financiers, Twitter reconnaît que ses revenus n’auraient pas été aussi bons sans les utilisateurs internationaux. Ces derniers sont d’ailleurs 22% plus nombreux qu’au premier trimestre 2020.

Plus d’un milliard de dollars de revenus

Cette croissance de l’audience a naturellement entraîné une augmentation des revenus de Twitter. Le réseau social a généré un chiffre d’affaires de 1,04 milliard de dollars au premier trimestre 2021. Cela représente une augmentation de 28% par rapport à la même période l’an dernier. Quant à son bénéfice net, il s’élève à 68 millions de dollars.

Le réseau social, comme beaucoup d’autres, repose essentiellement sur les revenus publicitaires. Mais en 2020, les annonceurs se sont montrés plus réticents à promouvoir leurs produits en raison des confinements stricts mis en place dans plusieurs pays. En 2021, ces confinements sont plus souples et autorisent l’ouverture des magasins. Cela a permis aux annonceurs de relancer leurs campagnes publicitaires.

twitter nouveautés 2021
Les nouveautés de Twitter attendues en 2021 / Crédits : Siècle Digital

Dans son document, Twitter prévoit que ses revenus augmentent plus rapidement que ses dépenses au cours de l’année. En attendant, la plateforme ne cesse de lancer de nouvelles fonctionnalités comme les salons vocaux “Spaces”, l’affichage des images 4K sur l’app Android et iOS, une meilleure lecture des vidéos YouTube, et bien d’autres.

Le réseau social évoque également la menace que représente l’App Tracking Transparency d’Apple sur iOS 14.5, qui risque d’entraîner des pertes financières.

Un engouement important en raison de la pandémie

Avec le contexte actuel, les utilisateurs se sont de plus en plus tournés vers les réseaux sociaux pour échanger avec leurs proches ou tout simplement pour s’exprimer. L’autre tendance dégagée avec la pandémie est la recherche d’informations sur la propagation du virus et la vaccination.

Sur Twitter, les informations sont diffusées en temps réel comme sur certaines chaînes d’information. Mais le format des contenus et la façon dont les nouvelles sont abordées sont bien différents. L’utilisateur peut plus facilement réagir et s’exprimer par rapport à ces informations, et lui-même diffuser des informations. Il peut également prendre part à des débats.

Mais l’une des contraintes de cette facilité de partage d’informations est la désinformation. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel les réseaux sociaux portent une grande attention depuis plusieurs mois. Et Twitter s’apprête à lancer dans le monde entier une boîte d’information dédiée à la Covid-19 et le vaccin. Celle-ci renverra vers des sources fiables de sites d’experts dans le domaine de la santé.

-> Twitter : une boîte d’information sur la Covid-19 et le vaccin

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires
logo tiktok et twitter
Read More

TikTok pourrait être racheté par Twitter

TikTok va devoir vendre ses activités à une entreprise américaine, et Twitter pourrait les racheter. Le réseau social rejoint Microsoft dans le rachat de TikTok.