Le smartphone pliable à clapet de Samsung, le Galaxy Z Flip, rencontre un franc succès en 2020, avec plus de 230 000 unités vendues dans le monde, et ce malgré la crise sanitaire actuelle qui affecte lourdement les ventes de smartphones. Malheureusement pour la firme sud-coréenne, ce succès n’est pas présent pour sa dernière série de smartphones, les Galaxy S20.
Cette dernière série semble ne pas rencontrer ses fans en enregistrant des ventes encore moins bonnes que les Galaxy S10, leurs prédécesseurs. Dès le premier jour, les S20 s’étaient vendus deux fois moins bien que les S10, en atteignant les 70 800 unités vendues dans le monde à leur sortie, comme le rapporte The Korean Herald.
230 000 unités vendues dans le monde pour le Galaxy Z Flip
Lancé en février dernier, le premier smartphone pliable à clapet de la marque sud-coréenne s’est vendu à 230 000 unités dans le monde. Un chiffre surprenant quand on compare au premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy Fold, qui s’est écoulé à 400 000 unités en 2019.
En trois mois, le Z Flip a donc déjà atteint plus de la moitié des ventes du Fold réalisées en 12 mois. Un succès dont la firme se réjouit, qui est essentiellement dû à son prix bien plus abordable que le Galaxy Fold qui avoisine les 2000 euros.
Les Galaxy S20 peinent à se vendre
Si le pliable à clapet rencontre un grand succès, la tendance est à l’inverse pour les derniers Galaxy S20 qui enregistrent de moins bonnes ventes.
Au mois de mars, les ventes de Galaxy S20 étaient 35% inférieures à celles de leurs prédécesseurs, sortis au début de l’année passée, selon The Economic Times. Une baisse essentiellement causée par la crise sanitaire actuelle qui a entraîné des retards de production et la fermeture des points de ventes physiques de la firme.
La tendance est aussi à la baisse au niveau du chiffre d’affaires trimestriel de Samsung, qui enregistre une baisse de 7,6% au premier trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019.
Un secteur impacté par le Covid-19
Mais Samsung n’est pas le seul à subir les conséquences du Covid-19 : son concurrent Apple a lui aussi rencontré des difficultés et a dû modifier son calendrier de déploiement pour l’année en cours. Les marchés principaux des deux fabricants de smartphones, les États-Unis et l’Europe, sont les zones les plus impactées par la pandémie, mettant les deux firmes à rude épreuve.
Huawei, à l’inverse, est un des seuls constructeurs du secteur à avoir des résultats positifs pour sa branche smartphone, avec une croissance de 26,6% entre le mois de mars 2020 et le mois de février 2020. Son marché principal étant en Chine, zone où le virus aura finalement était moins dévastateur qu’en Occident, le constructeur a subi des conséquences moins importantes que ses concurrents.
Une baisse de 25% des ventes mondiales de smartphones en 2020
Samsung n’est pas le seul fabricant de smartphones à rencontrer des difficultés en cette période de confinement. En effet, la pandémie du Covid-19 a lourdement impacté le secteur et affecte les ventes au niveau mondial.
Selon le cabinet Strategy Analytics, les ventes de smartphones en février 2020 ont baissé de 38%, une chute colossale difficile à surmonter pour les acteurs de l’industrie. Le cabinet prévoit également une baisse de 25% des ventes pour l’année 2020, en raison de l’arrêt de la production des usines en Chine durant le confinement, entraînant des problèmes de stocks.
Reste à savoir si la fin d’année 2020 sera positive pour les fabricants de smartphones.
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