L'actualité des smartphones, des apps et des forfaits mobile
huawei mate 40 pro

Huawei : ses ventes baissent de 16,5% suite à la séparation avec Honor

Les ventes des produits de consommation de Huawei ont chuté lors du premier trimestre de l’année, et le groupe s’attend à une année 2021 difficile.

Les fabricants de smartphones dévoilent en ce moment leurs résultats de leur premier trimestre 2021. Après OnePlus, Apple, Samsung et Xiaomi, c’est au tour de Huawei de publier ses chiffres.

Alors que ses concurrents enregistrent de très bons résultats trimestriels, le constructeur chinois voit ses ventes baisser de 16,5% sur la période… Et cela s’explique par les sanctions américaines à l’encontre du groupe, mais aussi par la séparation avec son ancienne filiale Honor, en fin d’année dernière.

Une baisse des ventes de 16,5% pour Huawei au premier trimestre

Huawei vient d’annoncer que ses ventes du premier trimestre 2021 sont en baisse de 16,5% par rapport à la même période l’année dernière. Cela serait en partie due à la vente de sa filiale lowcost Honor. En revanche, son activité liée à ses équipements de télécommunications est restée stable.

Pour rappel, Huawei s’est séparé de sa marque fille Honor en novembre 2020, pour la vendre à un regroupement de sociétés chinoises. Et depuis mai 2019, Huawei est sous le coup des sanctions américaines, qui l’empêchent de travailler avec des entreprises des Etats-Unis.

Le fabricant avait alors développé plusieurs alternatives aux services Google, comme son magasin d’applications AppGallery, ses Huawei Mobile Services, Petal Maps (l’équivalent de Google Maps) ou encore son propre système d’exploitation HarmonyOS.

-> Huawei : voici comment fonctionne HarmonyOS 2.0 sur le Mate X2

Huawei s’attend à une autre année difficile

mate 40 pro 4G
Le Huawei Mate 40 Pro

Le chiffre d’affaires de Huawei atteint tout de même les 152 milliards de yuans soit l’équivalent d’environ 19,4 milliards d’euros.

Mais même si son activité télécoms reste stable, sa branche consommateurs connaît des difficultés et Huawei s’attend à une autre année compliquée : “2021 sera une autre année difficile pour nous, mais c’est aussi l’année où notre future stratégie de développement commencera à prendre forme” a déclaré le président adjoint de Huawei, Eric Xu, rapporte le média Zdnet.

“Quels que soient les défis qui se présentent à nous, nous continuerons à maintenir la résilience de notre entreprise. Non seulement pour survivre, mais aussi pour le faire de manière durable.”

Eric Xu

D’après le média, Eric Xu aurait déclaré que de nombreuses autres entreprises chinoises pourraient craindre que ce qui est arrivé à Huawei concernant les sanctions américaines, ne leur arrive à leur tour. Il a indiqué également qu’il espérait que les fournisseurs de Huawei puissent produire des puces qui ne seront pas soumises à une intervention américaine, mais il ne s’attend pas pour autant à ce que son groupe soit retiré de le liste noire des Etats-Unis.

Par ailleurs, le président adjoint de Huawei a déclaré que sa stratégie globale était de survivre à cette période extrêmement difficile.

A lire également -> Pour Huawei, les sanctions américaines sont la cause de la pénurie de puces

Total
145
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires